Notre forum entres mamans

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comment porter en kangourou ?

AuteurMessage
Vicky
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Emploi : maman à plein temps
Loisirs : le scrap, le net et mes filles

MessageSujet: Comment porter en kangourou ?   Dim 3 Juin - 13:38

De quelques semaines à un an...
plus si vous le désirez.

Terme si souvent utilisé, il désigne une technique de portage et de soins aux prématurés, développée en Colombie et qui fait tout doucement des émules en Occident. Nous entendons assez souvent le terme de "kangourou" ou de "poche kangourou" dans la bouche des parents qui assistent à nos séances. Et là, c'est vraiment de tout autre chose qu'il s'agit! Enfin, c'est un terme qui désigne une position de l'écharpe porte-bébé.

Après le mode d'emploi de la position hamac (le mois dernier), révisez ou faites l'essai de la position kangourou, qui est peut-être un peu trop délaissée à l'heure actuelle pour les croisés - qu'ils soient simples, doubles, noués devant, sur la hanche ou dans le dos.

Cette position nécessite moins de longueur que celles qui viennent d'être citées. Elle peut être réalisée avec une écharpe de 3M60 ou plus. Son gros avantage: on peut la réaliser sans devoir déposer son enfant, sans aide aucune, même en rue, par exemple lorsque son enfant prélablement installé dans le dos se réveille ou réclame un contact visuel, un échange, voire une petite tétée...

Pliez l'écharpe en deux afin de trouver son milieu. Suivant l'âge de l'enfant, et selon vos préférences, vous pouvez:

* soit étendre l'écharpe sur une table (à langer), un divan, etc. et poser l'enfant au milieu en formant deux lanières avec les deux extrémités du tissu; prendre l'enfant dans vos bras, verticalement, contre vous, entouré de l'écharpe;
* soit prendre l'enfant contre vous et, en le tenant d'une main, lui placer le milieu du tissu dans le dos.

Lancez, à tour de rôle, chaque extrémité du tissu par-dessus votre épaule d'une main, tandis que l'autre main soutient le bébé (au niveau des fesses). Ensuite, allez chercher d'une main, dans votre dos, le tissu provenant du côté opposé et ramenez-le devant sous les fesses de l'enfant (de chaque côté). Ensuite, passez sur les cuisses de l'enfant, faites un nœud plat sous son siège (écharpe de 3M60 ou 4M) ou croisez entre ses jambes et repartez sous ses cuisses avec chaque extrémité. Le nœud de fixation se fera alors dans le dos (écharpe d'au-moins 4M40). (figures 1 et 2)

(1) (2) (3)

Eventuellement, dégagez les bras et les épaules de l'enfant - dès quatre mois si vous le désirez - pour une plus grande stabilité. (figure 3)

Votre enfant pourra être protégé du vent, de la pluie, éventuellement d'une forte lumière, par exemple, s'il dort, et cela en remontant simplement le tissu par-dessus sa tête (figure 4).

(4) (5) (6)

Rabattez les bords intérieurs des bretelles vers l'extérieur pour stabiliser le tout, si vous le désirez (figure 5). Il est également possible de refaire un tour d'écharpe autour de l'enfant (figure 6). Petite variante: ici, on n'a pas croisé les extrémités de l'écharpe entre les jambes de l'enfant. On a refait un tour d'écharpe pour soutenir son assise.

La même poche kangourou

dans laquelle on couchera un nouveau-né.

(7) (8) (9)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vickyscrap.over-blog.net
louloutte
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Comment porter en kangourou ?   Lun 14 Jan - 16:42

Ce noeud est trés facile a faire et on peut s'en servir un bon moment .

pepete
Modératrice
Modératrice

Masculin
Loisirs : scrap, digiscrap, lecture et ma fille :)

MessageSujet: Re: Comment porter en kangourou ?   Lun 14 Jan - 18:47

c'est un du genre que je fais et je porte toujours manon comme ça ujourd'hui

Vicky
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Emploi : maman à plein temps
Loisirs : le scrap, le net et mes filles

MessageSujet: Re: Comment porter en kangourou ?   Lun 14 Jan - 19:50

je porte encore lou-ann comme ca des fois

Voir le profil de l'utilisateur http://vickyscrap.over-blog.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment porter en kangourou ?   

Comment porter en kangourou ?
Page 1 sur 1