Notre forum entres mamans
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi porter son enfant ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Vicky
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3095
Age : 43
Localisation : 94 - villejuif
Emploi : maman à plein temps
Loisirs : le scrap, le net et mes filles
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Pourquoi porter son enfant ?   Dim 3 Juin - 13:36

Parce que le contact est vital pour le nouveau-né.
Le petit d' Homme est le mammifère le plus démuni à sa naissance. Sa survie n'est due qu'à l'intérêt que lui portent ceux qui ont souhaité sa venue au monde.

Il faut reconnaître que, tant sur le plan moteur, que psychologique ou encore affectif, le nourrisson, à sa naissance est complètement immature, il semblerait presque qu'il lui faille une seconde gestation de 9 mois....nos bébés ne sont pas complètement terminés ...

Depuis des milliers d'années, toutes les civilisations ont porté leur petits des leur naissance. De la peau de bête, aux liens tissés, du châle noué dans le dos, à notre moderne « kangourou » ....on peut dire que des milliards de petits d' Hommes ont été ainsi porté par instinct de survie ou par jeux, par amour ou par nécessité, par plaisir ou par obligation ...

L'instinct maternel, pousse la mère à protéger son nouveau né en le prenant dans ses bras....le premier réflexe d'une jeune accouchée n'est-il pas d'entourer son bébé de ses bras ? Cet instinct, notre société ne nous laisse plus beaucoup l'écouter. Le bébé doit être autonome presque dès sa naissance et si nous le prenons trop dans les bras, il deviendra capricieux....mais qu'en est il de l'écoute de ses besoins ?

Il suffit de voir un bébé porté pour savoir qu'il se sent bien. La proximité, la chaleur de l'adulte, les battements de son coeur, le balancement de la marche....rappellent en tout point au nourrisson une vie plus ... « aquatique », où rien ou presque ne pouvait l'atteindre. Un bébé rassuré est paisible, et alors plus ouvert au monde extérieur qu'il pourra découvrir avec confiance. Les enfants qui sont souvent portés par leurs parents développent un sentiment de sécurité important et deviennent, justement, plus tôt, indépendants.

Le bébé porté découvre à son rythme, son environnement, il s'en imprègne doucement, « digérant » les informations selon ses possibilités et ses capacités.


source : ecofamille.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vickyscrap.over-blog.net
 
Pourquoi porter son enfant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association Normandie Kilts
» Cordon autour du cou ?
» La grossesse de Chloé
» Réveiller un bébé qui dort
» Pourquoi mon enfant me provoque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites fripouilles :: Le portage-
Sauter vers: